Fiches de Projets
Thèmes :  
Objectifs :  
Critères de recherche :
Document sans titre
       

Thèmes: Qualité de l'eau
Objectif: Nécessité d'avoir un suivi transfrontalier de la qualité de l'eau en vue d'évaluer l'évolution de la qualité de l'eau du bassin versant et de mieux connaître les points noirs pour la mise en oeuvre de mesures concrètes
Projet: 2.1-1 Physico-chimie : harmonisation des campagnes d'analyses belges et grand-ducales ainsi que la méthode d'évaluation. non réalisé
Description résumée: Analyse saisonnière sur 8 stations (B) : formes de l'azote, du phosphore, température, oxygène dissous, DBO5, DCO, pH, conductivité, MES; campagnes couplées à des mesures de débit (32 mesures/an).Au Grand-Duché, exploitation du réseau en place (22 stations) plus mesures sur 24 h à Colmar-Berg.Mise en commun des données, encodage sur SEQ.Modélisation de la qualité des eaux de surface (sujet de thèse à la FUL).
Porteur projet: Parc Naturel de la Vallée de l'Attert (PNVA). Fondation Universitaire Luxembourgeoise (FUL). Fondation Oeko-Fonds.
Partenaires associés: Maison de l'Eau. CRP Gabriel Lippmann. Administration de l'Environnement.
Objectif projet: Utiliser des méthodes standardisées pour l'interprétation des résultats d'analyses d'eau (système SEQ).Synchroniser les campagnes d'analyses.Publier une carte synthétique présentant la qualité physico-chimique de nos eaux.A plus long terme, établir une modélisation de la qualité des eaux de surface à l'échelle du bassin versant (modèle Pégase).
Budget: A préciser.

Page précédente