Fiches de Projets
Thèmes :  
Objectifs :  
Critères de recherche :
Document sans titre
       

Thèmes: Gestion des crues et étiages
Objectif: Limiter les étiages prononcés, sensibiliser aux économies en eau
Projet: 1.3-1 Identification de zones à débit d'étiage prononcé et propositions de soutien d'étiage sur le bassin de l'Attert réalisé en partie
Description résumée: Envisagé : Par la présence des limnigraphes en place, déterminer la période d’étiage opportune. Réaliser alors une campagne de mesures sur l’ensemble du bassin (Attert et affluents de part et d’autre de la frontière).Dépouillement des débits, synthèse et interprétation des résultats. Réalisation d’un atlas hydrologique centré sur les débits d’étiage et présentations de propositions concrètes de soutien au débit d'étiage.

Porteur projet: CRP Gabriel Lippmann
Objectif projet: Afin de mieux connaître les répercussions des centrales hydrauliques en basses eaux et les répercussions de prélèvement, il est indispensable de mesurer avec précision les débits d’étiage sur l’ensemble du bassin. L’objectif du projet est : -de déterminer les zones de rétention/de restitution de l’eau en période de basses eaux; -d’identifier l’influence des facteurs géologiques et anthropiques sur les débits; - de réaliser une cartographie de l’extension du réseau hydrographique en étiage; -d’établir des courbes de tarissement et d'estimation du volume des réserves en eaux résiduelles (via les limnigraphes); -de faire des propositions concrètes de soutien au débit d'étiage.
Déroulement: 45 limnigraphes ont été mis en place à travers le Luxembourg (dont 9 sur le bassin de l’Attert). Les débits moyens sont publiés annuellement dans un atlas hydro-climatologique.
Nom: Maison de l'Eau de l'Attert asbl
Email: maison.eau@attert.com
Remarques: Mise à jour: novembre 2008

Page précédente