Fiches de Projets
Thèmes :  
Objectifs :  
Critères de recherche :
Document sans titre
       

Thèmes: Gestion des crues et étiages
Objectif: Informer et sensibiliser la population à la problématique des crues, veiller à une collaboration efficace entre partenaires et intervenants
Projet: 1.2-2 Mise en place d'un système d'alerte pour prévenir les communes et la population réalisé
Description résumée: réseau d'information en cas de crue
plan d'alerte en cas de crue
Public cible:
Porteur projet:
Partenaires associés: Groupe de travail interministériel (1993) : Ponts & Chaussées, Gendarmerie, SEBES, Énergie de l'État, ASTA, ITM, Ministère de l'Intérieur, Protection Civile.
bureau d'études TR-Engineering
Situation de départ: Les crues de 1993 et 1995 ont causé d'importants dommages dans le basssin versant de la Sûre (dont le bassin versant de l'Attert fait partie), dommages qui auraient pu être plus faibles si la population avait été avertie de l'importance de la crue. Suite aux inondations de 1993, un groupe de travail interministériel a été crée ayant pour charges : l'analyse de la mise en place d'un réseau d'information en cas de crues ainsi que l'élaboration d'un plan d'alerte en cas de crues.
Objectif projet: Prévenir les communes et les autorités compétentes sur les risques de crue. Prendre des mesures d'urgence le cas échéant.Informer la population sur les mesures individuelles à prendre.
Description: Le Luxembourg dispose d'un réseau assez important de collecte de données (hauteurs d'eau, précipitations, température) qui servent de données d'entrée pour la simulation à l'aide d'un modèle mathématique pluie-débit (NASIM).
Ce système d'alerte permet différentes simulations qui donnent des débits (m3/s) pour l'exutoire du bassin :
- simulations de longue durée, les résultats sont utilisés comme conditions initiales pour les simulations de courte durée
- simulations de courte durée, de plusieurs heures à 24 heures, ces données sont utilisées sur le terrain pour informer la population de l'importance de la crue.
Déroulement: Au bassin versant de l'Attert, deux stations limnimétriques peuvent être consultées par téléphone
Bissen : 85 93 29
Reichlange : 23 62 96 27 Le Grand-Duché publie actuellement des informations sur les niveaux d'eau actuels pour les trois bassins de la Sûre, de la Moselle et de l'Alzette, y compris leurs affluents. Portail: www.inondations.lu
Nom: Maison de l'Eau
Email: maison.eau@attert.com
Rue/N°: 33, Grand-Rue
Code postal: L-8510
Localité: Redange
Remarques:
Mise à jour : novembre 2008

Page précédente