Contrat de rivière
  C. La Charte du contrat de rivière Attert
  10. objectif: Mettre en œuvre une pédagogie du concret basée sur la découverte de la nature, de l'environnement permettant une éducation et une prise de conscience du respect de notre patrimoine eau de l'Attert
 
 

Constat

Nos enfants constituent l'avenir de notre société. Par conséquent, leur éducation est primordiale pour assurer la pérennité de notre milieu de vie. L'eau de ce point de vue joue un rôle fondamental dans notre environnement. Le slogan "l'eau c'est la vie" est là pour en témoigner.
Les nouvelles méthodes éducatives visent actuellement à apprendre en jouant. L'aspect ludique de l'apprentissage est important car il permet à l'enfant tout d'abord de prendre du plaisir à faire les choses mais également si le jeu est ouvert de lui permettre de prendre des initiatives, de développer son propre projet et d'affirmer sa personnalité, son inventivité. De ce point de vue, l'eau constitue un matériel de choix car varié et pouvant être l'objet de nombreuses applications. L'ouverture de l'enfant vers un monde qui lui est étranger peut aussi lui permettre de se poser des questions et de remettre en cause sa manière de penser et de voir ce qui l'entoure. C'est l'apprentissage à un esprit critique d'observation. Il nous paraît donc important de pouvoir mettre en œuvre des outils et des structures qui puissent répondre à ces objectifs éducatifs.


Problèmes et propositions de solution

Problème 1
Manque de mise en œuvre d'une pédagogie de projet et du concret afin de permettre à l'enfant de mieux appréhender notre environnement et ce tout particulièrement dans le domaine de l'eau.

Offrir aux enseignants et groupes de jeunes de la vallée de l'Attert des outils permettant de mettre en œuvre ce type de pédagogie dans le domaine de l'eau (exemple : visites de stations d'épuration et de captages, utilisation de la malle pédag'eau, …).

Problème 2
Manque de structure permettant de rassembler les informations, la documentation sur le domaine de l'eau, de même que de favoriser des échanges et collaborations dans le cadre du contrat de rivière Attert.

Mise en place de la Maison de l'Eau afin de rencontrer ces objectifs et de permettre par exemple des échanges entre enseignants du bassin versant ainsi qu'avec l'étranger.

Problème 3
Manque de vulgarisation des résultats de recherche et études en vue de rendre accessible ces informations.

Publications de brochures vulgarisées ainsi que d'un bulletin de la vallée de l'Attert.





Page précédente