Contrat de rivière
  C. La Charte du contrat de rivière Attert
  9. objectif: Sensibilisation, prévention et gestion des déchets dans la vallée de l'Attert
 
 

Constat

On constate souvent le long de l'Attert la présence de déchets qui jonchent les berges. Ces déchets sont constitués de tonte de gazon, voire de gravats ou autres matériaux entreposés le long du cours d'eau. Lors des crues, ces matériaux peuvent être entraînés dans le cours d'eau et se retrouver ensuite en aval. On constate également la présence de dépôts de terre ou matériaux divers (pierres, gravier) souvent destinés à lutter de manière peu efficace contre l'érosion des berges. De tels dépôts sont non seulement illégaux mais sont aussi inesthétiques d'un point de vue paysager et posent également certains problèmes pour l'écoulement des eaux et le maintien des berges dans un état naturel.


Problèmes et propositions de solution

Problème 1
Présence de déchets sur les berges et dans les cours d’eau. Rémanence d'arbres abattus.

Prévention : sensibilisation au recyclage, au compostage et au ramassage sélectif via les communes concernées et la Maison de l'Eau, apprentissage au respect du cours d’eau dans les écoles, ...

Application de la législation : veiller à la vulgarisation, au contrôle du respect des normes en vigueur au point de vue déchets par l'intermédiaire des services administratifs compétents (cantonniers des cours d'eau, brigade verte, ...) dont faire en sorte que les dépôts sauvages soient éliminés, que les propriétaires privés enlèvent les restes d'abattage d'arbres le long des berges, ...

Problème 2
Présence d'entreprises de recyclage de matières inertes qui sont peu ou mal connues au niveau du bassin versant de la vallée de l'Attert.

Faire connaître les possibilités de recyclage et impliquer les entreprises concernées dans les actions au sein de la vallée.
Sensibiliser les grosses entreprises au respect du cours d'eau Attert au niveau des berges et du lit du cours d'eau, les impliquer dans les actions pour une vallée de l'Attert propre.





Page précédente