Contrat de rivière
  C. La Charte du contrat de rivière Attert
  6. objectif: Valorisation du patrimoine lié à l'eau et tourisme intégré
 
 

Constat

La vallée de l’Attert est située entre trois pôles touristiques importants à savoir le lac de la Haute-Sûre, la petite Suisse luxembourgeoise et la ville de Luxembourg.
Elle a une vocation essentiellement agricole et artisanale excepté dans sa partie aval entre Bissen et Colmar-Berg qui est industrialisée. Les possibilités de valoriser cette région par le tourisme sont donc relativement limitées étant donné cette situation.

L'Attert pourrait toutefois constituer une colonne vertébrale touristique intéressante car on y trouve deux pistes cyclables qui vont de Beckerich à Colmar-Berg et de Noerdange à Martelange, un patrimoine architectural relativement bien préservé de même qu'un grand nombre de moulins (34) dont certains fonctionnent encore (ex. le moulin de Bissen) ou sont en cours de rénovation (ex. le moulin de Nobressart). Une voie ferrée existe toujours entre Bissen et Ettelbrück.
La présence de produits locaux certifiés pourrait également jouer un rôle attractif sur le bassin versant (exemples : la bière de Redange, les eaux de Beckerich).
Les entreprises qui utilisent l'eau dans leur production sont également un atout pour la région à condition qu'elles intègrent la dimension environnementale dans leurs préoccupations.


Problèmes et propositions de solution

Problème 1
Non-valorisation voire abandon des moulins, fontaines et lavoirs.

Restauration de ces édifices, mise en valeur et intégration à des activités touristiques locales (exemples : circuit des moulins, gîtes ruraux, écomusées du grain, …).
Problème 2
Information déficiente au niveau touristique dans la vallée de l'Attert.

Mise en place de centres d'informations pouvant indiquer l'ensemble des activités de la vallée ainsi que les possibilités d'hébergement (Maison de l'Eau, syndicats d'initiative, brochure des activités de la vallée, …).

Problème 3
Manque d'hébergement dans la vallée de l'Attert par rapport aux autres régions du Luxembourg (Haute-Sûre, petite Suisse luxembourgeoise, …) et de Belgique (vallée de la Semois). Valorisation insuffisante des atouts de la région transfrontalière.

Nécessité de créer des possibilités d'herbergement ainsi qu'une image originale de la vallée avec des activités spécifiques (exemples : balades à vélo plus logement, le Kropemann et ses légendes, les moulins de Nobressart, Beckerich et Bissen, …).

Problème 4
Diminution de l'attractivité des cours d'eau pour les pêcheurs.

Renaturation des cours d'eau, revitalisation des berges et des frayères, aménagements d'échelles à poissons, amélioration de la qualité de l'eau, valorisation des produits de la pêche et de l'aquaculture locale, …

Problème 5
Faible présence et manque de valorisation des produits du terroir de la vallée de l’Attert.

Encouragement à la prise de nouvelles initiatives via le développement de produits régionaux certifiés et originaux (exemple : la bière de Redange), mise en valeur de ces produits par une identité liée à la vallée de l’Attert.





Page précédente