Contrat de rivière
  C. La Charte du contrat de rivière Attert
  4. objectif: Promotion d'une agriculture de qualité intégrant le respect de notre environnement, tout spécialement de nos milieux aquatiques
 
 

Constat

Un des problèmes pour les exploitants agricoles travaillant sur des terres à proximité des cours d’eau est certainement la perte de terrain le long des rives. A certains endroits, l’Attert a emporté des terres alluviales sur une distance considérable. Différents projets ont tenté de trouver un remède par une stabilisation des berges.

D’une façon générale, on peut dire que toute végétation permanente le long des berges est positive d’une part pour la fixation des berges, d’autre part pour la réduction de l’érosion des terres labourées mais aussi pour la fixation des éléments nutritifs comme les nitrates et les phosphates, principaux agents responsables de l’eutrophisation.

La proportion des terres agricoles varie fortement d'une commune à l'autre (35 à 80%). Il en est de même en ce qui concerne les terres labourées au niveau communal (10 à 50%).

A une distance respectable du cours d’eau, les agriculteurs ne réalisent pas toujours que toute activité inadaptée au bassin versant de l’Attert peut avoir une influence sur la qualité des eaux. Dans ce cas-ci, il convient d’abord de sensibiliser les exploitants aux problèmes existants. Dès lors, il serait souhaitable d’introduire le plus possible des pratiques culturales dites plus respectueuses de l'environnement, notamment par la mise en application de pratiques agri-environnementales au niveau du bassin versant.

Le caractère transfrontalier du bassin versant sous-entend une démarche régionale de par la spécificité des territoires concernés au niveau législatif mais une démarche commune quant aux objectifs et thèmes abordés. Vu le nombre d'intervenants, il est indispensable de prévoir une concertation pour la mise en oeuvre de ces objectifs.

Problèmes et propositions de solution

Problème 1
Présence de certaines cultures dans le fond de vallée (exemple : le maïs). Eutrophisation et érosion des sols liées à certaines pratiques culturales.

Promotion des pratiques agri-environnementales dans le fond de vallée comme les tournières enherbées, une fertilisation raisonnée (organique et minérale), les couvertures du sol, les cultures pièges à nitrates (sous-semis en maïs), …

Problème 2
Présence de bétail sur les berges et dans l'eau, d'où érosion accrue.

Protection des berges à l'aide de clôtures, aménagement d'abreuvoirs le long de la berge, sensibilisation des agriculteurs au respect de la végétation des berges, aménagement de bandes extensives, promotion des pratiques agri-environnementales.

Problème 3
Pollution diffuse par les effluents agricoles et eutrophisation des cours d'eau.

Bien que la législation prévoit ces mesures, leur mise en application nécessite une information et une sensibilisation des agriculteurs à propos de l'installation de cuves étanches de capacité adéquate, de la récupération des jus de silos, de l'épandage raisonné, de la gestion des stocks d'effluents et de fourrage, …

Problème 4
Ruissellement au sol et érosion dûs :
n au compactage des terres arables;
n à la dimension des parcelles.

Prévention du compactage, décompactage du sol, semis direct ou travail réduit du sol, couverture permanente du sol, labour suivant les courbes de niveau, morcellement des parcelles à risque, implantation de tournières enherbées, entretien et plantation de haies, promotion des pratiques agri-environnementales au niveau du bassin versant.

Problème 5
Drainage des terres agricoles, disparition des zones humides.

Maintien et restauration de zones humides. Indemnisation pour des pratiques d'extensification dans le cadre des programmes existants (mesures agri-environnementales, ...).

Problème 6
Epandage d'engrais et de fumure organique excessifs ayant pour conséquences une eutrophisation des cours d'eau et un enrichissement des sources en nitrates.

Fertilisation raisonnée, règles d'épandage visant entre autres à tirer au mieux parti de la période de végétation.
Promotion des pratiques agri-environnementales dans le fond de vallée et dans les zones de protection des sources (couverture du sol, tournières enherbées, …).
Problème 7
Utilisation de pesticides et herbicides et élimination des emballages.

Sensibilisation de l'agriculteur à une utilisation des pesticides rationnelle et respectueuse de l'environnement (brochure d'information, démonstration, recyclage des emballages, …).

Problème 8
Manque de matériel adapté aux techniques (binage, épandage d'effluents, compostage, ...) souvent coûteux au niveau investissement pour un seul agriculteur.

Possibilité d'échange de matériel, nécessité de bien faire circuler l'information et de structurer l'échange.

Problème 9
L'Union européenne a mis en oeuvre un programme d'aides appuyant des méthodes de production agricole compatibles avec les exigences de la protection de l'environnement ainsi que l'entretien de l'espace naturel. L'application de ces dispositions agri-environnementales est fondamentale pour rencontrer les objectifs de protection de l'environnement en zone agricole. Des difficultés peuvent toutefois apparaître, notamment en zone frontalière. C'est par exemple le cas du bassin versant de l'Attert. En effet, actuellement, il n'existe pas de possibilité d'adhésion à ce programme pour les agriculteurs grand-ducaux cultivant des parcelles en Belgique.

En région wallonne, harmoniser le système de primes en fonction du terrain exploité et non du siège de l'exploitation.

Problème 10
Dans le cadre d'une approche globale d'une agriculture plus respectueuse de l'environnement, la mauvaise utilisation des sous-produits organiques liés à l'exploitation agricole peut être la cause de pollutions importantes de nos cours d'eau.

Mise en œuvre de projets permettant une meilleure utilisation des effluents d'élevage comme engrais de ferme et réduisant l'impact sur l'environnement aquatique. Des techniques de traitement des effluents telles que le compostage des fumiers, l'aération des lisiers et la biométhanisation sont à promouvoir dans le cadre de la valorisation des effluents d'élevage.





Page précédente