La campagne nationale „...sans pesticides“ est organisée par un grand nombre d’acteurs du domaine de la protection de l’environnement. Elle a pour but d’informer les communes mais aussi le grand public sur les effets néfastes des pesticides sur la nature et la santé, et de promouvoir des solutions alternatives fiables, utilisables sur les terrains publics et privés de la zone urbaine.
Les résultats des analyses d’eau du Luxembourg ne laissent plus de doutes sur la pollution de notre environnement par les pesticides. Il faudrait donc commencer par changer nos mentalités, notamment à mettre en question notre conception de la propreté, à modifier nos méthodes habituelles de travail et à repenser les besoins de l’utilisation des pesticides.
Cette campagne fait donc appel aux communes et au grand public afin d’éviter l’usage inutile des pesticides, d’accepter plus de biodiversité dans les zones urbaines, de favoriser les alternatives aux pesticides, et de penser déjà lors de la conception et de la planification des espaces verts et du système routier à leur entretien.
Il faut changer notre mentalité! Un grand nombre de projets montrent qu’on peut éviter complètement l’usage des pesticides pour l’entretien des espaces verts.
Plus d'informations sur www.environnement.public.lu/sanspesticides
|